Un plat de saison qui pour n'être pas vraiment de régime (on peut dire qu'elle tient bien au corps!) n'en demeure pas moins excellent! Son goût rappelle un peu le pâté en croute... A accompagner d'une petite salade frisée ou d'un peu de mache... Régalez-vous!

DSC04021

Pour 4 à 6 personnes :

350 g de pâte brisée (ou 2 pâtes toutes faites)
300 g de chair à saucisse
200 g de comté ou de beaufort
100 g de champignons de Paris
1 oignon
10 à 12 brins de persil plat
2 cuill. à soupe de lait
poivre


  1. Allumez le four thermostat 8.
  2. Préparez les ingrédients. Coupez le fromage en petits dés d'environ 1 cm de côté. Lavez le persil, ciselez-en les feuilles. Epluchez les champignons et coupez-les en fines lamelles.Pelez et hachez l'oignon.
  3. Faites blondir quelques minutes l'oignon dans de l'huile, à feu doux, puis ajoutez les champignons et faites-les revenir 5 min. Mettez la chair à saucisse dans la poêle et faites-la rissoler 5 min en l'écrasant bien à la fourchette afin de l'émietter. Poivrez (en général, la chair à saucisse est déja salée donc inutile de rajouter du sel) et mélangez bien. Retirez le contenu de la poêle avec une écumoire et mettez-le dans une terrine.
  4. Abaissez la pâte sur une planche ou un plan de travail fariné. Découpez 2 disques de taille inégale. Huilez un moule à tourte (ou un moule à manqué), à bords assez élevés, et garnissez-en le fond et les bords avec la plus grande abaisse. Piquez-la avec une fourchette.
  5. Ajoutez le persil et les cubes de fromage dans la terrine, mélangez bien avec les autres ingrédients, puis versez le tout dans le moule. Egalisez la surface avec le dos d'une cuillère. Couvrez avec le deuxième disque de pâte et soudez les bords avec le bout des doigts.
  6. Badigeonnez la surface de la tourte avec la lait, puis piquez-la régulièrement avec une fourchette afin de permettre à la vapeur de s'échapper en cours de cuisson.
  7. Faites cuire à four chaud pendant 35 à 40 min.