Varions les plaisirs, mais aussi les saisons, avec cette salade légère et délicieuse qui donne déjà à la table un avant goût du printemps futur et des pique-niques à la campagne...

Salade

Pour 6 personnes :

1 bouquet de brocolis (environ 500 g)
800 g de pommes de terre
200 g de lardons ou de jambon épais
10 oeufs de caille
1 échalotte
sel, poivre
moutarde à l'ancienne
huile
vinaigre balsamique


  1. Pelez et coupez les pommes de terre en cubes. Faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau chaude, avec le brocolis détaillé en petits bouquets. De même, faites cuire les oeufs de caille pendant 5 min.
  2. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette avec la moutarde, l'huile, le vinaigre. Salez, poivrez. Emincez très finement l'échalotte et ajoutez-la à la vinaigrette.
  3. Si vous voulez mettre des lardons, faites-les revenir dans une poêle sans matière grasse.
  4. Une fois les oeufs de caille cuits, passez-les sous l'eau froide et attendez un peu avant de les écailler. Quand les légumes sont cuits, attendez qu'ils refroidissent avant de les utiliser.
  5. Dans un saladier, versez les pommes de terre et les petits bouquets de brocolis, ajoutez-y les lardons ou le jambon épais coupé en dés, puis les oeufs de caille coupés en deux dans le sens de la longueur. Arrosez de vinaigrette.

Bien évidemment, vous pouvez réaliser cette salade avec des restes de pommes de terre et de brocolis, c'est bien plus commode!