Comment? Moi? Une potiron-addict??? C'est nouveau, ça!  Eh bien oui, c'est nouveau, mais l'envie m'a prise de décliner le potiron à toutes les sauces! Ce dessert léger renferme des saveurs automnales qui laissent derrière elles une pointe de trop peu... Laissez-vous tenter...

Tiramisu_potiron_noisettes
Pour 6 personnes :

400 g de potiron
1 cuill. à soupe de miel
60 g de poudre de noisettes
3 oeufs
80 g de sucre + 150 g pour le sirop
250 g de mascarpone
5 cl de Whisky
5 cl de sirop de châtaignes
1 bâton de cannelle
2 étoiles de badiane
1/2 cuill. à café de gingembre en poudre

Pour le sable :

Soit 12 sablés aux noisettes
Soit une pâte sablée faite maison, dans laquelle on rajoute 100 g de noisettes en poudre, et qu'on fait cuire sur une plaque de cuisson avant de l'émietter au fond des verrines.

NB : Le jour où j'ai pris la photo, je n'avais plus de beurre pour faire la pâte sablée. C'est pourquoi ne la cherchez pas, il n'y en a pas (et c'était tout aussi bon!)

  1. Coupez la chair du potiron en tout petits cubes (1 cm environ). Dans une petite casserole, faites fondre 150 g de sucre dans 30 cl d'eau, puis plongez-y les cubes de potiron, la cannelle, la badiane et le gingembre. Faites cuire pendant 15 bonnes minutes. La chair du potiron doit être parfaitement cuite. Enlevez le bâton de cannelle et les étoiles de badiane, puis, à l'aide d'une écumoire, séparez la chair du potiron de son sirop (vous pouvez réserver le sirop pour autre chose, on ne sait jamais?). Dans une terrine, écrasez à la fourchette la chair du potiron, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel et 60 g de noisettes en poudre. Mélangez bien et réservez.
  2. Séparez le blanc d'oeuf des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore 2 min. Ajoutez le whisky et le sirop de châtaignes. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
  3. Réduisez les sablés ou la pâte faite maison en poudre, et répartissez-les dans chaque verrine. Ajoutez la compotée de potiron (qui ne doit plus être chaude), et recouvrez de mousse au mascarpone. Parsemez d'un peu de chocolat en poudre et d'un peu de poudre de noisettes.

Laissez reposer au moins 4h au réfrigérateur avant de servir, même s'ils seront meilleurs encore le lendemain.