Une petite balade à Douarnenez, l'odeur de la marée, la petite brise légère qui court sur les quais... une petite faim, tout à coup (ah oui tiens, il est 15h), mais pas de n'importe quoi... ce sera des moules ou rien, dûssions-nous arpenter dix fois la ville pour trouver un restaurant qui serve encore à cette heure... De retour chez soi, repu, se dire que, soit, c'était très bon, mais un peu cher pour un plat vraiment si facile à réaliser... Se dire que les moules-frites dans les restos, c'est fini, dorénavant ce sera chez moi, na!

photo_633827537557031250_1

Pour 4 personnes :

2 litres de moules
1 oignon ou 3 échalottes
1 verre de vin blanc sec
quelques brins de persil
1 noix de beurre demi-sel
sel, poivre

  1. Lavez et grattez les moules en arrachant les petits filaments situés sur le côté (ce qui sert aux moules à s'accrocher sur un rocher).
  2. Dans une cocotte, faites revenir les oignons ou échalottes émincés dans une noix de beurre, jusqu'à ce que tout blanchisse. Ajoutez le persil haché et mélangez bien.
  3. Versez les moules dans la cocotte, remuez 2 ou 3 fois, jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes (celà prend environ 10 min). Ajoutez alors le vin blanc, mélangez bien, poivrez (attendez d'avoir goûté avant de saler, certaines moules le sont déjà beaucoup).

Servez aussitôt, accompagné de frites et d'un morceau de pain beurré. Miam!