Je viens de découvrir le livre de Christine Ferber, celle que l'on surnomme "la fée des confitures", avec cette première recette qui en promet beaucoup d'autres. Toutes ont l'air aussi alléchantes que celle que je vous livre ici, en plus d'être vraiment originales. Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est aussi que les confitures sont classées par saisons, ce qui permet de profiter des produits qui courent nos jardins ou les étals de nos marchés... A essayer d'urgence!!
Par contre, ici j'ai adapté un peu la cuisson des potimarrons, qui si on suit la recette sont encore craquants... Je les ai donc précuits légèrement au micro-ondes pour conserver leur saveur, avant de les mettre dans la bassine avec les autres ingrédients. Je vous livre ici la recette originale.

Sans_titre

1 kg de potimarron (600 g net)
800 g de sucre cristallisé
40 cl de Gewurztraminer
le jus d'un petit citron
3 pointes de couteau de cannelle moulue
3 pointes de couteau de cardamome moulue
3 pointes de couteau de noix de muscade moulue
200 g de gelée de pommes vertes


  1. Fendez le potimarron en deux et coupez-le en 8 quartiers. Otez les graines, épluchez les quartiers et coupez la chair en très petits dés.
  2. Dans une bassine à confiture, mélangez les dés de potimarron, le sucre, le vin, le jus de citron et les épices. Portez au frémissement, puis versez dans une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
  3. Le lendemain, versez cette cuisson dans la bassine à confiture, ajoutez la gelée de pommes et portez au frémissement en remuant délicatement. Ecumez et maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 min en remuant toujours (c'est là qu'il faut vérifier si les morceaux de potimarron sont bien cuits ou pas).
  4. Mixez très finement la confiture. Redonnez un bouillon, et vérifiez la nappe. Mettez aussitôt votre confiture dans des bocaux stérilisés (mis à bouillir dans de l'eau, puis retournés sur un torchon propre, ouverture vers le bas, de même pour les couvercles). Une fois les bocaux remplis, fermez bien les couvercles, puis renversez-les jusqu'à complet refroidissement de la confiture.