Cette recette est un classique du genre, idéale quand on habite à la montagne et que l'on a la chance de revenir de ses cueillettes avec des paniers entiers de ces petites baies... Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ne vous inquiétez pas, les myrtilles surgelées font aussi bien l'affaire. Cette tarte s'accompagne traditionnellement d'un petit pot de crème fraîche, mais dans notre cas, la crème citronnée présente dans la recette la remplace d'une certaine façon (libre à vous de ne pas en mettre DANS la tarte et de la servir à l'ancienne ou accompagnée d'une chantilly maison)!

tarte_myrtilles_21Pour 6 personnes :

La pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 40 g de sucre glace
- 5 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- une pincée de vanille en poudre
La crème :
- 50 g de cassonade
- 50 g de beurre mou
- 60 g de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 1 citron non traité


  1. Préparez la pâte sablée : Mélangez à l'aide d'un robot le sucre, la farine, la poudre de vanille et le beurre. Ajoutez ensuite le lait et le jaune d'œuf. Vous devez obtenir une pâte homogène. Emballez-la dans un film alimentaire et réservez- la au réfrigérateur au moins une heure.
  2. Etalez ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis garnissez un cercle à tarte (ou un moule à tarte). Piquez le fond avec une fourchette, et laissez reposer encore une heure.
  3. Faites la crème : Dans un saladier, mélangez au fouet la cassonade avec les oeufs. Ajoutez la poudre d'amande puis le beurre mou. Incorporez pour finir le zeste et le jus du citron. Laissez reposer également 1 heure.
  4. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Remplissez le fond de tarte de crème d'amande au citron et faite cuire au four pendant environ 30mn. Sortez la tarte, garnissez-la des myrtilles surgelées, puis remettez-la au four pendant environ 15mn en surveillant la cuisson. Sortez du four, laissez tiédir, retirez le cercle à tarte et laissez refroidir sur grille. Saupoudrez, si vous le souhaitez, de sucre glace.