L'automne est revenu, moi aussi! Et dans mon panier mes 100 kg de châtaignes (je plaisante, mais j'aimerai bien!!) pour continuer mes explorations culinaires. J'ai déniché cette recette un peu par hasard, et ma foi elle est fortement sympathique! Avis aux amateurs!!

Tarte
Pour 6 personnes :

Pour la pâte sucrée
125 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
250 g de farine

Pour la crême de châtaignes
150 g de crème de marons vanillée
80 g de beurre
1 oeuf entier + 2 jaunes d'oeuf
25 g de sucre en poudre


  1. Préparez la pâte sucrée. Travaillez le beurre jusqu'à obtention d'une pommade, puis ajoutez le sucre glace et le sel. A l'aide d'un fouet, incorporez l'oeuf. Ajoutez la farine tamisée sans trop travailler la pâte. Réservez 1 heure au réfrigérateur.
  2. Sur le plan de travail fariné, pétrissez la pâte en la fraisant (avec les paumes de la main, et non pas du bout des doigts). Coupez la pâte en quatre morceaux, superposez-les et écrasez ce tas à la main. Faites cela trois fois. Laissez reposer la pâte 30 min de plus au réfrigérateur avant de l'utiliser.
  3. Préchauffez votre four à 170°C. Chemisez un moule à tarte, étalez la pâte et faites-la précuire pendant 25 min.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème de châtaigne. Versez la crème de marrons dans un saladier métallique. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Faites fondre au bain-marie en mélangeant.
  5. Fouettez l'oeuf et les deux jaunes avec le sucre puis incorporez au mélange précédent encore tiède. Garnissez-en le fond de tarte. Baissez le thermostat et poursuivez la cuisson pendant 15 min.


Bon Z'appétit bien sûr!!