Comment oser avoir sur son blog une rubrique "recettes bretonnes" sans y faire figurer le célèbre et divinissime Salidou, autrement appelé "caramel au beurre salé"? Ne vous affolez pas : ce n'est pas parce que les pots sont relativement chers que c'est difficile à faire... au contraire, un gamin de quatre ans saurait le faire (... allez me chercher un gamin de quatre ans...), bref, il suffit d'être attentif à ne pas faire cramer le sucre et c'est tout! A tartiner partout où vous voulez, sur des crêpes, de la brioche, un morceau de biscuit de Savoie, etc... ou à manger à la petite cuillère!!! Sachez que plus il refroidit, plus il se durcit (enfin, disons qu'il devient pâteux, c'est pas non plus un bonbon dur!!), donc si vous le voulez encore un peu liquide, sur une glace à la vanille par exemple (avec des noix de pécan, rrrôôôaaahhh), utilisez-le encore tiède!! En revanche, si vous voulez qu'il reste "pâteux", conservez-le au réfrigérateur!!

S6002329

Pour 1 petit pot :

150 g de sucre
35 g de beurre demi-sel
50 ml de crème liquide à 30%
une pincée de Fleur de sel de Guérande

  1. Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer doucement sans remuer. Le caramel va commencer à colorer et va prendre une jolie couleur ambrée.
  2. Retirez du feu et ajoutez le beurre en tournant rapidement à l'aide d'une cuillère en bois. Attention aux projections!!!
  3. Ajoutez la crème fraîche liquide, mélangez bien, et remettez quelques instants sur feu doux pour bien lisser le mélange.

Miam miam miam!!!!! A l'attaque!!!

17579730