750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Derniers commentaires
15 avril 2009

Encornets à la sauce Madère

De retour de vacances d'un pays où, dans la gastronomie, le goût n'est pas toujours au goût du jour, pourvu que la quantité soit là (je vous laisse deviner d'où il s'agit), et pour régénérer nos estomacs en hypo-beurre-salé, en hypo-fromage, hypo-tout-plein-de-choses en fait, il nous fallait à mon Jules et à moi un bon petit plat qui ait du coffre, de la tenue, et qu'il soit, si possible, fait avec des produits de la mer... Or, fait extrêmement hasardesque, mon père a du sentir ce besoin et, lors de notre passage chez lui sur le chemin du retour, nous a glissé sous le manteau quatre beaux morceaux de chair d'encornets... miam miam me suis-je laissée penser, d'autant plus que j'ai avec lui appris une recette du feu de Dieu pour les préparer... Le problème, c'est qu'en cuisine, j'ai une fâcheuse tendance à travailler au pifomètre électronique à balayage! Je vais quand même essayer d'être la plus précise possible, mais n'hésitez pas à ajouter une pincée de ceci par-ci, un chouya de celà par-là...

Sans_titre2

Pour 4 personnes :

la chair de 4 petits encornets ou seiches
2 oignons
2 tomates
1 boîte de concentré de tomates (très important, il donne un peu d'amertume au plat et se marie à merveille avec le Madère... évitez donc au maximum d'utiliser de la sauce tomate...)
10 cl de Madère
50 g de beurre
herbes de provence, piment de Cayenne

  1. Coupez l'encornet en petits batonnets d'environ 5 cm sur 1/2 cm. Réservez.
  2. Coupez les tomates en quartiers. Réservez.
  3. Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une grande cocotte (moi je fais ça dans un wok, c'est aussi bien) avec le beurre fondu. Mélangez bien et ajoutez les encornets. Faites revenir le tout pendant 5 bonnes minutes.
  4. Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, saupoudrez d'herbes de provence, d'une pincée de piment de Cayenne, et allongez d'eau (l'équivalent d'un verre à moutarde, voire plus : n'hésitez pas à en mettre, elle s'évaporera à la cuisson et évite que la sauce attache.)
  5. Couvrez et laissez mijoter 45 min. sur feu doux en ajoutant un peu d'eau de temps en temps et en remuant régulièrement. Vous n'êtes pas obligé d'attendre 45 min, mais plus vous laisserez mijoter, plus l'encornet perdra sa texture caoutchouteuse.
  6. Au bout de ce temps, découvrez et augmentez le feu pour faire réduire la sauce. Déglacez au Madère, remuez bien pendant 5 min en réduisant à nouveau le feu, poivrez, goûtez, salez un peu si vous voulez, et servez sans plus attendre.

Accompagnez ce plat d'un riz basmati, et (faites ce que je dis, faites pas ce que je fais), si comme sur la photo vous voulez ajouter des câpres, n'en mettez pas trop, elles pouraient masquer le goût de la sauce...

Sans_titre

Publicité
Commentaires
B
Excellente recette!
M
Ouaouh Fanfan!! Tu nous a régalé!! Moi qui n'aime pas la seiche d'habitude, là c'était nickel! Tu me refais ça la prochaine faois que je viens manger chez toi?
Publicité
Archives
Newsletter
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Publicité