750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Derniers commentaires
27 mars 2009

Salade d'oranges à l'orientale en gelée de thé vert à la menthe

Pour terminer un repas oriental assez copieux, je voulais rester dans le ton, mais les pâtisseries au miel et à la pâte d'amandes, c'est pas le top quand on a quasiment les dents du fond qui baignent... et comme il me restait des oranges, j'ai improvisé des petites verrines à partir d'une recette de salade d'oranges... très franchement, c'était pile poil ce qu'il fallait! Bon ok, la photo n'est pas très ragoûtante mais je vous assure que c'est vraiment très bon!!


Sans_titre2

Pour 4 personnes :

Pour la salade
4 oranges épluchées
1 cuill. à soupe de cassonade
2 pincées de cannelle
1 petite tasse d'eau de fleur d'oranger
quelques amandes concassées ou quelques pignons de pin grillés

Pour la gelée
1 sachet de thé à la menthe
3 feuilles de gélatine alimentaire
50 g de cassonade
quelques feuilles de menthe

  1. Découpez les oranges en tranches, réservez-en 4 et coupez les autres en petits quartiers. Disposez dans un plat relativement large.
  2. Dans un plat ou un saladier, versez le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez le tout et nappez-en les tranches d'orange. Laissez mariner un peu à température ambiante.
  3. Pendant ce temps, faites bouillir une petite tasse d'eau et laissez-y infuser le thé. Versez-le dans une petite casserole.
  4. Coupez quelques feuilles de menthe en petites lamelles.
  5. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau puis ajoutez-la au thé, enlevez le sachet, mélangez bien et remettez sur le feu. Ajoutez-y la cassonade et mélangez bien jusqu'à ce que le sucre et la gélatine soient fondus. Ajoutez les feuilles de menthe en lamelles.
  6. Disposez au fond des verrines des petits morceaux d'oranges coupées en quatiers, arrosez-les légèrement du jus de la "marinade".
  7. Versez délicatement par dessus la gelée encore liquide et chaude (sur la photo, j'ai d'abord fait durcir la gelée et je l'ai rajoutée après... mais c'est moins joli!). Lorque les verrines ne dégagent plus de chaleur, mettez-les au réfrigérateur et comptez bien 10 ou 15 min pour que la gelée se durcisse.
  8. Avant de servir, décorez d'une tranche d'orange (vous savez, celles que vous avez mises de côté au début), parsemez d'amandes concassées ou de pignons de pin grillés, et plantez-y une feuille de menthe. Dégustez très frais!

Sans_titre


Publicité
Commentaires
L
Miam ce dessert me plait bien. Je la note et je la teste dès que je peux! Merci!
L
alors là BRAVO !!! quelle bonne idée !!! toute en légèreté !!!
Publicité
Archives
Newsletter
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Publicité