750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Derniers commentaires
24 mars 2009

Amaretti

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part d'une de mes chineries culinaires : les amaretti, trouvés chez Mercotte! Je ne connaissais que de nom, ça me tentait drôlement, mais je voyais plutôt ça comme des petits gâteaux secs et croquants... et quelle n'a pas été ma surprise (et mon ravissement par la même occasion) de constater que ça ressemble énormément à des macarons!!!! Mercotte m'a confirmé que c'était bien un genre de macarons, je cite : "pas ceux à la mode, plus proches de ceux de Nancy ou des massepains de mon enfance"... la recette des amaretti est beaucoup plus simple que celle des macarons, elle nécessite moins de matériel sophistiqué (genre sonde thermique), et le goût en est assez proche, donc je ne peux que vous la conseiller... un seul petit regret, comme je ne savais pas qu'ils allaient s'étaler et gonfler, je les ai fait un peu gros...

S6002041

Pour 30 amaretti environ :

3 blancs d'oeuf
185 g de poudre d'amandes légèrement torréfiée (10 min au four à 150°C)
150 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
quelques amandes émondées pour la déco


  1. Montez les blancs d'oeuf en neige, et à mi-parcours, incorporez-y petit à petit le sucre en poudre et le sucre glace. Battez ce mélange pendant au moins 5 min. Ajoutez-y la poudre d'amandes, toujours au batteur ou au robot.
  2. Dressez à l'aide d'une poche à douille de petits palets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Posez une amande au centre de chaque empreinte.
  3. Laissez croûter quelques heures (comme pour les macarons).
  4. Faites cuire au four à 180°C (th. 6), pendant 8 à 10 min (surveillez, ils ne doivent pas brunir).
  5. Attendez qu'ils soient refroidis avant de les retirer du papier sulfurisé.

S6002038

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Publicité