750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Derniers commentaires
18 mars 2009

Boules sablées au café et à la noisette

En chinant à droite à gauche dans la blogosphère, j'ai trouvé cette recette chez Eryn et elle m'a à la fois intrigué et alléché. Je vous la livre ici après quelques petits changements bénins (je trouvais que ces petites boules étaient un peu trop fortes en café). Vous verrez, elle est étonnante et délicieuse!

Sans_titre

Pour 15 boules sablées environ :

120 g de farine
90 g de beurre froid coupé en dés
60 g de noisettes entières décortiquées
50 g de sucre en poudre
15 g de sucre vanillé (2 sachets)
4 g de café fort moulu (pas de café lyophilisé)
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel
Du sucre glace à volonté pour saupoudrer sur les boules sablées


  1. Mixez les noisettes en poudre fine.
  2. Dans un saladier, mettez le beurre coupé en dés, le sucre, le sucre vanillé, les noisettes en poudre, la farine, le café moulu, la levure et le sel. Sablez longuement du bout des doigts (de 5 à 10 min.), jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. On doit obtenir un gros grain humide. Malaxez alors à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
  3. Emballez la boule dans un film étirable transparent et réfrigérez 1h.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Formez des petites boules de 3 ou 4 cm de diamètre avec vos mains, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A ce moment, vous pouvez si vous le souhaitez déposer une demi noisette sur chaque boule en l'enfonçant avec le doigt (je n'en avais pas le jour où j'en ai fait et où j'ai pris la photo...). La boule s'aplatira d'elle-même légèrement, par conséquent ne l'aplatissez pas avec la main.
  5. Enfournez pour 15 min. Dès la sortie du four, saupoudrez très largement de sucre glace. Laissez refroidir sur une grille.

Sans_titre2

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci, wow, que de belles idées sur ton blog, je le colle en favori illico.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée. ♫
L
OUAIS !!!! pile poil l'heure du thé !!!!
M
Excellente recette en effet ! Si je peux me permettre de te donner un petit conseil, laisse refroidi tes boules avant de les poudrer de sucre glace, ça lui évitera de s'agglomérer et tu en mettras moins ! !!
Publicité
Archives
Newsletter
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Publicité