750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Derniers commentaires
17 mars 2009

Galettes de blé noir

Nul besoin d'attendre la chandeleur pour faire une petite soirée crêpes en famille ou entre amis, pour peu que votre cuisine soit dotée d'un système d'aération convenable, et qu'elle communique avec la salle à manger. Le seul inconvénient étant que l'on passe plus de temps au fourneau qu'avec ses convives. Mais qu'importe! Les invités sont comblés! Voici donc la recette des galettes de blé noir, qui sont à la base de tout ce que vous voulez de salé. Laissez parler votre imagination...

Galettes

Pour 20 galettes environ :

300 g de farine de sarazin (blé noir)
2 oeufs
1 cuill. à café de sel
eau


  1. Battez les oeufs en omelette avec 2 verres d'eau. Versez la farine et le sel dans une terrine et creusez-y un puits. Incorporez petit à petit le mélange oeufs-eau en remuant au fouet. Complétez avec autant d'eau que nécessaire jusqu'à obtention d'une pâte fluide et souple.
  2. Laissez reposer pendant au moins 1h pour que le blé noir acquière l'épaisseur et la texture adéquates, et rallongez avec un peu d'eau si nécessaire.
  3. Faites chauffer une galetière graissée (poêle spéciale en fonte, appelée communément "bilig", mais que vous pouvez remplacer par une poêle à fond plat). Otez avec du papier absorbant l'excédent de beurre, et versez-y un peu moins de l'équivalent d'une louchée de pâte. Etalez-la très rapidement en faisant tourner la poêle sur elle-même, ou si vous en possédez une, avec une petite raclette en bois spéciale. Le but est d'obtenir une galette la plus ronde et la plus homogène possible (bouchez les éventuels trous avec un peu de pâte, plutôt que de laisser cuire une galette biscornue!), tout en essayant de la faire la plus fine possible! Laissez cuire à peu près & min., jusqu'à ce que la pâte soit figée et se décolle nettement sur le pourtour. Retournez la galette avec une spatule et faites-la cuire 1 min. de l'autre côté. La plupart du temps, de minuscules trous se forment dans toute la galette. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre pâte est peut-être trop épaisse. Dans ce cas, rallongez un peu à l'eau. Quoi qu'il en soit, la première est presque toujours râtée!
  4. Dégustez sans attendre.

En général, quand je fais des soirées crêpes, je prépare à l'avance toutes les galettes (salées) et toutes les crêpes (sucrées). Il suffit de les réchauffer dans un peu de beurre (demi-sel) avant de les garnir. Ainsi, vous laisserez passer moins de temps entre chaque service. Il est préférable de cuire la totalité de la pâte le jour même ou le lendemain. Les galettes se conservent très bien dans du papier alu, au sec et dans un endroit tempéré (au frigo elles se dessèchent).

En dessert, vous pourrez proposer des crêpes sucrées au froment, là aussi à décliner dans tout ce que vous voudrez de sucré! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Publicité