J'ai trouvé cette recette dans le livre "pâtisseries maison" édité chez Marabout, et depuis je l'ai refaite et refaite et refaite et... c'est toujours aussi bon!!! Le gâteau est fondant et moelleux à la fois, juste comme il faut!!

G_teau_aux_marrons

Pour 6 personnes :

Pour le gâteau :
3 oeufs
750 g de crème de marrons
100 g de beurre
2 cuill. à soupe de Maïzena
1 cuill. à café de levure chimique

Pour le glaçage au chocolat :
100 g de chocolat noir
5 cl de crème liquide
1 cuill. à soupe de sucre glace

  1. Préchauffez votre four à 150°C. Beurrez un moule carré de 20m de côté. Tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez également ce dernier. Tamisez la levure et la Maïzena.
  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez. Dans un saladier, ajoutez le beurre ramolli à la crème de marrons et mélangez bien. Incorporez les jaunes d'oeufs et le mélange Maïzena-levure. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le mélange dans le moule et faites cuire au four 40 min.
  3. Laissez refroidir le gâteau pendant 30 min. avant de le démouler et d'ôter le papier sulfurisé.
  4. Lorsque le gâteau est froid, préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le sucre glace tamisé. Portez la crème à ébullition et incorporez-la en trois fois au chocolat afin d'obtenir une émulsion lisse. Recouvrez-en le gâteau avec une spatule en lissant. Laissez le glaçage se durcir au réfrigérateur, puis servez en découpant des parts carrées.