750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Derniers commentaires
24 novembre 2008

Plaisir aux noix

Il porte bien son nom, car sa dégustation est un pur moment de plaisir!!! Juste un petit moins : les deux heures de sport qu'il faut faire ensuite pour ne pas se sentir trop coupable...

303317

Pour 6 personnes :

Pour la pâte à succès :
6 gros blancs d'oeuf
150 g d'amandes en poudre
200 g de sucre semoule
40 g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
10 g d'amandes effilées
un peu de jus de citron

Pour la crème aux noix :
6 jaunes d'oeuf
1/2 l de crème fraîche
100 g de sucre cristallisé
50 g de sucre glace
250 g de beurre tempéré
500 g de farine
15 ml de porto rouge
100 g de cerneaux de noix hachés très finement

  1. Préparez la pâte à succès : mélangez intîmement la farine, les amandes en poudre, le sucre vanillé et 2/3 du sucre. Battez les blancs d'oeuf en neige ferme avec un peu de jus de citron et, à mi-parcours, lorsque de petites crètes commencent à se former dans les blancs, intégrez-y le sucre restant. Incorporez les blancs au mélange le plus délicatement possible.
  2. A la poche à douille, faites deux disques de 24 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Saupoudrez chaque disque d'un peu d'amandes effilées. Faites cuire à 190°C pendant 15 à 20 min., en veillant à ce que les disques ne soient pas trop colorés.
  3. Préparez la crème aux noix : Faites bouillir la crème fraîche. Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajoutez la farine sans battre. Versez la crème bouillante en plusieurs fois. Remettez sur le feu 1 min. en remuant vivement et constamment (la crème épaissit très vite).
  4. Quand la crème est froide, fouettez vivement le beurre avec le sucre glace, incorporez en 3 fois la crème sans cesser de battre, ajoutez le porto et les noix. Mélangez bien.
  5. Dressez la crème en rosace sur un des fonds (disques) avec une poche à douille. Posez le second disque et saupoudrez légèrement de sucre glace. Remettez au réfrigérateur pour que la crème mousseuse reprenne corps. De toute façon c'est un peu écoeurant quand c'est tiède!

Ce dessert s'accompagne très bien avec un petit porto, du Banyuls ou du champagne. A vous de voir...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Une vache qui pisse dans un fourneau...
Publicité